La kinésiologie : Pour qui?
La kinésiologie peut être bénéfique pour tout le monde et à tout âge. C’est vraiment une approche personnalisée qui s’adresse à toute personne souhaitant se libérer de ses schémas limitants et désire accéder au plein potentiel de ses capacités. C'est une méthode qui s’adapte en fonction des besoins de chacun et peut accompagner à toutes les étapes de la vie.
Mais voici tout de même quelques exemples de personnes pour qui la kinésiologie peut être particulièrement utile.
🌟 1. Les adultes et ados
Gestion du stress, anxiété, burn-out : La kinésiologie aide à mieux gérer les tensions émotionnelles et à retrouver un équilibre intérieur.
Amélioration de la confiance en soi : suite à un blocage, des peurs ou des croyances limitantes, la kinésiologie peut être un excellent moyen de se libérer.
Déséquilibres émotionnels : Pour les personnes qui ont du mal à gérer certaines émotions (colère, tristesse, peurs, etc.).
Troubles du sommeil : suite à des insomnies ou un sommeil perturbé, la kinésiologie peut aider à retrouver une certaine sérénité.
Problèmes physiques chroniques (douleurs musculaires, maux de dos, migraines) : Elle permet de relâcher les tensions et rétablir une circulation d'énergie fluide.
👶 2. Les enfants
Difficultés d’apprentissage : Si un enfant a des difficultés à l'école (concentration, mémoire), la kinésiologie peut l'aider à libérer des blocages qui nuisent à ses capacités.
Problèmes de comportement : Pour les enfants ayant des troubles de l’attention (comme le TDAH) ou des comportements anxieux, la kinésiologie peut contribuer à améliorer leur gestion émotionnelle.
Problèmes de sommeil : La kinésiologie peut aussi être utile pour les enfants qui ont des troubles du sommeil, des cauchemars, etc.
Difficultés d'alimentation: si vous rencontrez des difficultés liées à l'alimentation de votre enfant (difficulté, reflux, refus de s'alimenter…) la kinésiologie peut aider à débloquer la situation.

Comment ça marche sur bébé ?
En dessous de 5-6 ans il est difficile pour un enfant de rester statique et attentif pendant toute la durée d'une séance. Dès lors, les séances sont réalisées sur l'un des parents. Idéalement, l'enfant est tout de même présent afin d'entendre ce qui se dit. On prend généralement le temps de lui expliquer simplement ce qu'il se passe.
Et pour les enfants plus grands et les adolescents ?
Les séances démarrent toujours par un entretien préalable pour permettre à la personne de se déposer et de prendre ses marques. Dans le cas d'une séance avec enfant, un des parents est présent durant cet entretien afin de sécuriser et de donner des compléments d'informations si nécessaire.
Une fois cette discussion terminée, l'enfant à le choix d'avoir son parent présent ou pas pour la séance. Il lui sera évidemment toujours possible de changer d'avis en cours de séance si son choix initial ne lui convient pas.
A la fin de la séance, la discussion se fait avec le parent afin d'expliquer brièvement ce qui est ressorti de la séance et ce qu'il est nécessaire de faire à la maison afin de bien ancrer ce qui a été travaillée et d'intégrer l'intégralité des bienfaits sur le long terme.
Dans tous les cas vous ne pouvez pas forcer votre enfant à consulter ! Votre enfant doit être acteur de sa séance et prêt à se libérer de certains schémas, je vous invite à discuter avec lui de ce que la kinésiologie peut lui apporter avant d'entamer la démarche. Vous pouvez également me joindre afin d'avoir plus d'informations.
💪 3. Les sportifs
Optimisation des performances : La kinésiologie peut améliorer la coordination, l’équilibre et la récupération.
Prévention des blessures : Un bon rééquilibrage énergétique peut aider à prévenir les tensions musculaires et les blessures.
Récupération après un effort ou une blessure : Elle peut aussi accélérer la guérison en libérant les tensions accumulées et en rééquilibrant le corps.
🧓 4. Les personnes âgées
Maintien de l’équilibre physique et mental : Pour éviter les chutes, améliorer la mobilité, réduire les douleurs chroniques.
Gestion des émotions liées au vieillissement: La kinésiologie peut aider à gérer les sentiments d'anxiété ou de tristesse qui peuvent survenir avec l'âge.
🌟 5. Les personnes en reconversion professionnelle ou en développement personnel
Accompagnement lors de changements de vie (professionnels ou personnels) : suite à une période de transition, que ce soit un changement de carrière ou un déménagement, la kinésiologie peut aider à mieux gérer les émotions et à clarifier les objectifs.